Vroum !

happy driver

Un article sur le permis de conduire ? pourquoi pas !

J’ai pris un certain temps pour écrire cet article car avec le fait de trouver un travail et de m’y adapter j’ai préféré ne pas écrire trop vite.

Il faut savoir que le permis aux Etats-Unis est d’une simplicité enfantine comparé à notre permis français. Néanmoins pour être sur de l’obtenir certaines choses sont à prévoir.

Mais commençons par le commencement : Jeudi 10 Septembre, n’ayant toujours pas trouvé de travail je décide de me rendre dans un centre qui délivre les permis aux résidents américains. J’arrive alors dans une grande salle où de nombreuses chaises sont alignées les unes à côté des autres. Je vois donc la ligne « d’accueil » où l’on doit faire la queue. Je me suis dit qu’en amenant avec moi seulement ma greencard, ma carte de sécurité sociale sur laquelle figure mon SSN (Social Security Number), ainsi que mon passeport, cela devrait suffire à m’authentifier et ouvrir une procédure pour passer mon permis. FAUX ! Et oui la dame à l’accueil m’a donc tendu une feuille sur laquelle figurait les papiers nécessaires pour passer son permis.

Le plus simple est donc de fournir :

  • une preuve d’identité : greencard, passeport, Visa américain, etc…
  • Une preuve de domiciliation : qu’importe tant que votre nom et l’adresse figurent sur votre papier. (facture EDF d’électricité (oups), etc…),
  • Un véhicule… : Oh ironie 🙂 Oui, passez votre permis, dans le véhicule avec lequel vous avez conduit jusqu’au centre 😉 Pensez néanmoins à prendre avec vous les papiers de la voiture si vous l’avez loué par exemple.

Pour finir vous allez devoir vous munir d’un niveau moyen d’anglais/espagnol car certaines questions nécessitent ce niveau pour être traitées.

La suite est valable, dans mon cas, pour l’Etat de l’Illinois dans lequel je réside. Je ne peux pas vous garantir que tout sera similaire dans un autre Etat, même si les ressemblances seront frappantes selon mes recherches 😉

Une fois de retour avec les papiers nécessaires, je tend tout ça à la dame qui a été très sympathique et sensible à mon jeu d’acteur « Je suis français, soyez gentille » qui peut-être efficace dans de nombreux cas ;). Après m’avoir donné mon numéro elle me demande de m’asseoir et d’attendre mon tour. Je regarde alors mon numéro et lève les yeux vers les panneaux d’affichages qui me rappellent vaguement l’attente à l’ambassade US à Paris. Mon tour vient et je suis donc appelé à un guichet. Le monsieur avec un air louche me prend mes documents pour les vérifier et me demande un paiement de 20$. Il me dit ensuite d’aller voir une autre personne qui vérifiera mes informations ainsi que ma vue et créera donc une fiche me concernant. Sur cette dernière figure mon âge, mon poids, ma taille, ma couleur de cheveux et d’œil. Pour finir, si oui ou non je participe au programme de donneur d’organe en cas d’accident. Ces informations seront ensuite retranscrites sur le permis de conduire.

trafic

Les préliminaires achevés je retourne vers un autre guichet, soit le 3ème (sans compter l’accueil), où une dame me donne les directives pour passer le code… N’étant que très peu ravis j’écoute donc tout ce que peut me dire cette dame, soit :

  • « Le code est constitué de 2 feuilles, une où va figurer les questions, ainsi qu’une autre où des panneaux de signalisation seront affichés. Sur la première entourez la réponse que vous jugez juste. Chaque question ne dispose que d’une seule bonne réponse. Sur la deuxième, les panneaux sont sous-titrés de pointillés, à vous de les remplir, avec toutes les possibilités qui vous sont offertes en haut de cette même page… » (très dur ! *ironie* :P).
  • Deuxièmement, et très important : « Vous utiliserez SEULEMENT le stylo rouge qui est à votre disposition à votre place« . Si vous apportez votre propre stylo rouge garre à vous ! *encore de l’ironie* 😛
  • Pour finir : « vous ne tricherez pas en regardant ou donnant les réponses à vos voisins« . Oui, car j’ai omis de vous dire que la configuration de la salle est là même qu’une salle de cours.

qcm

J’accepte donc ces conditions et récupère les deux feuilles avant d’aller m’asseoir à ma place. Les questions étaient très simples et basiques, sans piège. Il suffisait de s’armer de bon sens et d’éviter d’accélérer lorsqu’un enfant traverse pour aller chercher son ballon. En ce qui concerne les panneaux, si certains sont plutôt faciles à deviner ainsi que d’autre à déduire du reste, vous pouvez tout de même jeter un œil dans le bouquin fournit gratuitement avant de passer votre test (histoire d’être sûr).

Voilà ! Je me lève et décide de passer à la correction ! La même dame qui m’a tendu les 2 feuilles me corrige donc en live ! 1, 2, 3… 6, 7 fautes ! Aie je me vois très mal lorsque cette femme recompte mes erreurs et m’annonce… Qu’à une faute prêt je loupais mon code ! 😀 Et oui la limite est donc de 7 fautes !!!

Je poursuis donc mon chemin pour revenir dans la salle d’attente. La conduite s’effectue le même jour ! En ce qui concerne la difficulté : J’ai du amener la voiture à l’arrière du complexe. Pendant un bref instant un agent s’est occupé de vérifier si ma voiture était en règle ainsi qu’un contrôle rapide du klaxon, des phares et clignotants, puis m’a demandé d’attendre l’instructeur sagement. Paul arrive donc pour me faire passer mon épreuve. Ce dernier, qui fut fort sympathique, m’a donc dit « Si vous respectez la signalisation ainsi que les limitations de vitesses, vous l’aurez ». J’ai donc pris ce fameux Paul à la lettre. Le parcours a duré 15 minutes, durant lesquelles il ne m’a même pas fait faire de marche arrière, ni parcourir une auto-route.  La seule chose fut de me garer dans une pente. Il suffisait pour cela de se rapprocher le plus du trottoir et de braquer le volant du côté opposé à ce dernier, puis de laisser les pneus de la voiture s’appuyer sur le trottoir.

De retour au bâtiment, je me gare et Paul me serre la main en me félicitant. Je retourne dans la salle où j’attend un bref instant. Je suis de nouveau convoqué au guichet numéro 2 où l’homme qui a vérifié ma vue me prend donc 2 photos.

5 minutes plus tard mon permis était dans ma poche et moi sur le retour vers mon appartement.

Si cette opération vous a paru longue sachez que cela a duré 1h30 à tout casser. Donc si vous avez un moment dans une matinée et 20$, allez passer votre permis de conduire américain 😉

authorisation

Pour finir, sachez que vous pouvez obtenir une dérogation auprès de votre ambassade. Si vous ne voulez pas passer cette épreuve, l’ambassade de France doit être en mesure de vous fournir un papier vous exonérant soit de l’épreuve du code, soit de la totalité de l’examen. (Je n’ai pas plus d’information à ce sujet et je ne connais pas les possibilités pour d’autres pays).

Une réflexion sur “Vroum !

  1. Et beh quand on pense aux galères en terme de temps et d’argent pour obtenir le Français!
    Merci des précisions que tu as apporté!
    J’aurai voulu savoir, tu dis que la limite est de 7 fautes, sur combien de questions au total?
    Et la condition de posséder un véhicule au moment de passer la conduite est obligatoire, ou est-ce faisable avec un véhicule qu’ils peuvent nous mettre à disposition?

    Merci!

Laisser un commentaire